• Pour travailler le repérage dans l'espace, j'utilise des boîtes à oeufs avec 6 alvéoles.

    J'ai créé de petites cartes que l'on pose à côté de la boîte et l'enfant doit reproduire, dans la boîte, ce qu'il y a sur la carte : avec des bouchons pour les ronds et des fruits (fruits de tri de chez Nathan).

    Vous trouverez 12 fiches et leurs feuilles de route :   ICI

     

    Se repérer dans l'espace : Les boîtes à oeufs

     

    Vous pouvez trouver les fruits de tri chez Nathan.

    Pin It

  • Je vous présente aujourd'hui "Le monstre mangeur de prénoms" des éditions benjamins média.

    L'histoire : Un monstre mangeur de prénoms sévit aux abords de l'école ! Il mange le prénom de chaque enfant, syllabe après syllabe, jusqu'à ce qu'il rencontre Jonathan, un petit futé qui lui fera tout recracher.Mais ce monstre n'est pas si méchant, si il mange les prénoms des enfants c'est qu'il n'en a pas... Jonathan lui fait cadeau de ses deux dernières syllabes, il devient Jo, et le monstre devient Nathan, un gentil monstre aimé de tous.

    Mon avis : L'histoire tient les enfants en haleine. Je trouve ce livre très intéressant pour travailler les syllabes à partir des prénoms de la classe et également parler du vivre ensemble. Il s'agit d'un livre avec CD audio, ce qui permet aux élèves d'écouter ensuite l'histoire avec le support du livre, dans le coin écoute. Vous trouverez également, sur ce CD, des jeux sonores.

    Ce livre est recommandé pour les enfants à partir de 4-5 ans. Je le lirai l'après-midi à mes GS, je trouve les dessins assez effrayants pour des petites sections.

     

    Je complèterai cet article dès que j'aurai travaillé ce livre avec mes élèves.

    Le monstre mangeur de prénoms

    Pour en savoir plus : c'est ici !

    Pin It

  • Je vous présente ici le fonctionnement que je compte utiliser. Merci aux collègues qui m'en ont parlé.

    J'aime beaucoup l'idée donc je teste.

    Chaque enfant dispose d'un cahier. Tous les jeudis, ils doivent dessiner selon un thème (la rentrée, l'automne, ...). Ensuite, j'extrais des graphismes de chaque dessin. Je reproduis ces graphismes entre des lignes pour servir de modèle et les enfants les travaillent le lundi suivant. Chaque cahier est donc différent.

    Le cahier de graphisme

     

    Pin It

  • Cette année, j'ai repris la fleur du comportement en en simplifiant le fonctionnement et en rajoutant une journée, mercredi travaillé oblige...

    J'utilise un petit cahier découpé en deux, spécialement dédié.

    J'ai dans la classe une grande fleur à 4 pétales : vert, orange, rouge et noir. Toutes les étiquettes-prénoms des enfants sont dans le pétale vert en début de journée. Quand un enfant refuse de respecter une règle de vie, son étiquette passe dans le orange (après plusieurs rappels bien sûr !!). Si cela se reproduit dans la journée ce sera le rouge puis le noir.

    En fin de journée les enfants colorient le pétale de leur petite fleur et à la fin de la semaine, ils ramènent le cahier à la maison et les parents signent dans le pot. J'espère que les petits loulous qui commencent à se montrer "récalcitrants" se calmeront un peu ainsi.

    Voici les fleurs pour l'année ainsi que l'explication pour les parents :  PAR ICI

     

    La fleur du comportement

    Pin It

  • J'ai découvert ce livre chez mon libraire et j'ai adoré ! Il me semble parfait pour aborder cette nouvelle année.

    Les enfants (représentés par des ronds bleus et roses) s'amusent dans la cour. On y retrouve des situations bien connues : les enfants jouent aux billes, font une ronde, jouent au petit train, les filles jouent avec les filles, les grands viennent embêter les petits, ils se rangent par deux ... Tout est prétexte à de nouvelles configurations de ronds.

    Je trouve ce livre simple et riche en même temps.

    On peut travailler beaucoup de compétences différentes. J'ai tout regroupé sur un organigramme ici . Les jeux et fiches qui y sont liés arriveront au fur et à mesure de leur réalisation. Il y aura certainement des fiches de prèp.

    Voici quelques extraits :

    Exploitation d'album : Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

    jeu de memory

    cartes à reproduire avec des bouchons de bouteilles d'eau :   cartes

     Ajout du 28/08  cartes à compter à utiliser avec une pince à linge. Les quatre cartes bleues sont pour les PS et les huit cartes roses pour les GS :  cartes à compter

    Ajout du 07/09/14  fiches pour boîtes à compter et feuille de route   ICI

    Sur le modèle des fiches de Ma classe à Moâ.

    sur le même thème :

                   

    Pin It