• Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel.

    Epuisement professionnel...


    Je suis enseignante et il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur. Mon travail n'est pas reconnu car la plupart du temps invisible et l'on attend de moi un investissement considéré comme normal, pour lequel on ne me remercie que très occasionnellement.

    Je suis enseignante. Je SUIS enseignante. Je ne peux pas dire j'exerce la profession d'enseignante, car ma classe, je la vis au quotidien. Devant mes élèves, le matin quand je prépare, le soir lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque mon cerveau refuse de s'arrêter, le weekend ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves.

    Je suis enseignante, je suis potentiellement victime de burn-out, d'épuisement professionnel. Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence. Parce que ces navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des blogueurs se mobilisent!

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes gros échecs:

    2013/2014, une classe de GS/CE1. Une classe atypique me direz-vous, oui mais je l'ai acceptée, je dirai même que je l'ai voulue, parce que moi, super maîtresse, je peux le faire, ça va arranger tout le monde, etc...

    Sauf que je n'avais pas mesuré la distance entre un enfant de GS et un enfant de CE1, entre maternelle et élémentaire. Je n'ai pas pensé que 18 GS (terribles pour ne rien arranger) allaient "étouffer" les 7 CE1. Bref, malgré ma grande habitude du double niveau, cette année fût épouvantable pour moi mais aussi et surtout, pour les enfants et je m'en suis voulue toute l'année et ai travaillé comme une dingue pour que les enfants ne soient pas "désavantagés". Résultat, moi qui suis rarement malade : lumbago, gastro, 15 jours d'arrêt car épuisée, ... Je suis passée à deux doigts du burn-out...

    Je vous raconte cette anecdote pour que vous compreniez que personne n'est un surhomme et qu'il ne faut pas vouloir en faire trop, sous peine de plus rien pouvoir faire...

    Essayons de ne pas être trop perfectionniste et ménageons-nous !

    Parce-qu'il est nécessaire de se ménager des temps libres, je partage avec vous une de mes astuces:

    Elle tient en peu de mots : un peu de sport et des travaux d'aiguilles (tricot, couture, crochet...). Ce sont des moments où je ne pense plus du tout à l'école et à mes élèves, je suis obligée d'être concentrée sur ce que je fais.

     

    Je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale!

    Prenez soin de vous!

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe!

    stop13.png

    Retrouvez les conseils et foirades d'autres blogueurs:

     

    Val 10     Action pour prévenir l'épuisement professionnel     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ... 

        Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...    Action pour prévenir l'épuisement professionnel    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...    

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel  Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ....bertagahttp://ekladata.com/TqdBjXUc7d-kk5gtig4ljut-zMc.png    

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mARIE6h2L7NE
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:38

    Merci ! Merci ! Merci ! Que cet article me fait du bien ! ..

    Alors moi, pour décrocher...je cours, je marche, seule ou avec une amie, ou avec mon mari. Et on parle, ou pas, de tout et de rien, de l'école ou non....

    Quand je pars en weed end chez mes enfants (jeunes adultes installés avec enfants loin de la maison familiale), je n'emmène plus mon ordinateur (je le faisais un temps !) et me consacre à la famille.

    J'ai encore 6 ans à faire avant la retraite, j'ai peur encore (et même de plus en plus) de ne pas y arriver. Je suis passionnée par mon métier et je veux le rester jusqu'au bout !

    MHélène 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:51

    Merci, MHélène ! Il me reste 9 ans à faire, et je me demande si je vais y arriver. J'ai encore l'envie mais entrecoupée de passages avec manque de motivation.

    Depuis peu j'essaie de ne plus emmener de travail en vacances mais avec ces changements de programme c'est un peu difficile ces dernières années...

    Bon courage et merci pour ce commentaire.

    3
    maïam
    Dimanche 13 Mars 2016 à 21:23

    Merci pour ton article qui me remonte le moral, surtout le dimanche soir !! Toujours l'impression que cette nouvelle semaine qui s'ouvre n'est pas au point et qu'il faudrait que j'y passe la nuit pour la peaufiner... Et pourtant je n'ai pas vraiment décroché du week-end... Alors merci de nous rebooster ! Perso, je regarde derrière moi (17 rentrées), c'est plus facile à compter !!! Mais j'ai eu un burn-out il y a 4 ans... Dépassée par les évènements...

    Pour m'aider à tenir, j'ai décidé de profiter de petits plaisirs au quotidien :prendre le temps de boire une tisane ou de bouquiner avant de me coucher, un câlin de mes enfants, un bon moment passé avec des amis... un rayon de soleil ou simplement la satisfaction d'avoir fini le repassage !!! J'essaye de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide !

    Merci à tous les blogueurs pour le temps consacré aux autres et vive le partage : on ne se connaît pas mais ça fait du bien de trouver écho à ce qu'on ressent soi-même ! alors bonne continuation !!

      • Dimanche 13 Mars 2016 à 21:32

        Merci pour ce témoignage, maïm ! A nous aussi ça fait du bien, de mettre des mots et de ne pas se sentir seuls.

        Profiter des petits bonheurs de la vie, c'est une belle façon de rester positifs !!

    4
    Mercredi 16 Mars 2016 à 12:08

    merci pour ce superbe article ......

    ça fait du bien , il va vient à point après un coup de gueule où justement à 6 ans de la retraite je me remets beaucoup en question avec les nouveaux programmes et tout ce qu'on lit sur internet ou sur les blogs !!!!

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 13:19

        Merci pour ce commentaire, mimih !

        Bon courage.

    5
    Mercredi 16 Mars 2016 à 15:31

    J'apprends à ménager ma monture, à m'organiser pour ne plus du tout travailler le week end! C'est un travail trop prenant, dans lequel on s'investit et le jour où il y a un problème avec la hiérarchie, avec des parents, c'est d'autant plus difficile à gérer. Il faut savoir prendre du recul et j'ai eu besoin de me concentrer dans des activités autres pour mieux apprécier mon travail. C'est pour ça que je n'alimente plus beaucoup mon blog pédagogique...

      • Mercredi 16 Mars 2016 à 15:38

        Je te comprends, moi non plus je ne l'alimente plus autant qu'avant. J'ai appris à ne plus me sentir "obligée" de mettre des nouveautés... A chaque jour suffit sa peine !!

        Merci pour ce commentaire ! Bises !!

    6
    Mercredi 16 Mars 2016 à 17:28

    Je t'ai ajouté à la chaine de liens ! Merci pour ton témoignage.

    7
    lulu38
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:53

    Merci pour ton témoignage... A 2 ans de la retraite, j'ai connu avec de grosses galères, c'est un boulot qui nous bouffe, même si on aime, il faut se préserver!!!!

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 17:03

        Merci pour ton témoignage lulu38. Bonne continuation !

    8
    Mardi 12 Avril 2016 à 23:05

    Merci pour ton témoignage. Je viens de voir que tu étais passée "chez moi"... Bienvenue!

    9
    macdepan
    Samedi 23 Avril 2016 à 22:06

    Merci pour ce message qui décrit très bien notre profession.

    Il faut relayer ce message (ce sera fait) afin que notre travail soit reconnu à sa juste valeur et que soit pris en compte notre attachement à la réussite de nos élèves. Que la bienveillance si en vogue actuellement le soit pour nos élèves et pour nous aussi.

     

    10
    biscotte
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 16:14

    Bonjour, 

    je réponds très tard à cet article mais tant pis.

    Je viens moi aussi de faire une année de GS/CE1 et je confirme ton impression, ton sentiment.... Je viens de vivre une année épuisante.: du boulot par dessus la tête, du bruit dans la classe( argghhhhh!!!!!) et aucune reconnaissance !

    Je récupère à la rentrée une classe de GS/CP et en suis ravie. Et c'est décidé, je reprends le sport, trop besoin de souffler et de penser à autre chose.

     

    11
    Vendredi 24 Février à 19:27

    Bonjour, je suis toute surprise de voir mon blog dans ton fichier de collègues blogueurs... Je crois que c'est la première fois que je " me vois"....

    Alors... Plus que merci, merci, merci....

    A bientôt pour des discussions sur la CPB, pourquoi pas?

    Mapi, pour Des ateliers pour l'école Maternelle.

      • Samedi 25 Février à 11:11

        Bonjour Mapi !

        Je viens souvent sur ton blog, ça me paraissait donc normal de t'inscrire sur la liste.

        Je ne suis pas très présente cette année sur le forum (j'ai repris la direction de l'école où j'enseigne depuis 3 ans) et je ne mets plus rien sur ce blog plutôt dédié au cycle 2. Je suis en train d'en créer un nouveau "spécial maternelle". Il sera bientôt en ligne.

        C'est avec grand plaisir que je te retrouverai sur le forum pour discuter.

        Bon weekend !

    12
    Samedi 25 Février à 11:36

    Lorsque ton blog "spécial maternelle " sera en ligne, préviens moi, 

    je l'ajouterai à ma liste!

    Bon week-end

    Mapi

    13
    Mercredi 8 Mars à 21:36

    Suite de notre conversation....

     

     

    où en es-tu pour ton blog maternelle???

    C'est une période difficile ( sortie de l'hiver....) on a besoin de récupérer un peu... Si je comprends bien, tu arrives vers la fin de carrière... moi aussi.... entre envie de continuer et envie de tout stopper quand les piles ne rechargent plus....

     

    A bientôt

    MAPI

     

    14
    Mercredi 8 Mars à 21:59

    Bonsoir,

    Mon blog ne sera pas en ligne avant les prochaines vacances (dans 3 semaines pour nous).

    Oui, sortie de l'hiver et beaucoup de boulot de direction (8 EE, 2IP, des remontées d'incidents)... Mais je commence à y voir plus clair et on arrive aux beaux jours. Je suis, normalement, à la retraite dans 8 ans (si cela ne change pas d'ici là).

    Je me suis posée la question d'arrêter le bloguing mais j'aime partager, on ne se refait pas.

    A très bientôt !

     

    15
    Jeudi 9 Mars à 17:24

    Oki, oki... Pas de souci.

    Ce sera quand tu voudras. Prends ton temps!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :